L’obscurité provoque un sentiment d’insécurité chez l’homme, et ce depuis l’antiquité. Mais comment expliquer cette montée d’angoisse dans le noir ? Selon Vincent Joly, psychologue et pyschotérapeute auprès des enfants depuis plus de 10 ans, la peur du noir nous est soufflée par nos instincts de survie.
Le sentiment d’angoisse lié à l’obscurité, particulièrement présent au moment de l’endormissement, est très fréquent chez les enfants entre 2 et 6 ans. Si nous apprenons à nous accommoder de cette peur du noir avec l’âge, notre instinct de survie nous pousse à nous méfier de l’obscurité durant toute notre vie.
Quelles sont les origines de la peur du noir ?
La peur du noir remonte à des angoisses très anciennes, on en voit des illustrations dans la mythologie grecque par exemple. Une époque où l’homme était, de fait, plus vulnérable la nuit que le jour. Cette peur est aujourd’hui ancrée en nous sans que nous n’en percevions plus l’origine. De plus, l’Homme moderne s’appuie principalement sur la vue et beaucoup moins sur ses autres sens. Or, la nuit est synonyme de perte de repères visuels en plus d’être synonyme, pour l’enfant, de séparation avec les parents. C’est toute cette absence de repères qui ouvre la porte à l’imaginaire et aux projections de nos angoisses sur le noir.
À quel âge survient-elle ?
On dit souvent qu’à partir de 2/3 ans, l’enfant commence à avoir peur du noir. Ces inquiétudes comme la peur de l’obscurité, des monstres…, vont généralement surgir au moment de l’endormissement. Cette peur survient avec la capacité de penser de manière plus abstraite et à produire des scénarios, dont certains rendent compte de la peur. Paradoxalement, ces scénarios fantasmatiques sont une manière de contrôler l’angoisse en projetant sur le monde extérieur ce qui nous inquiète à l’intérieur de nous-même. La peur des fantômes en est l’illustration. Contrairement à d’autres peurs comme celle du croque mitaine, la peur du noir n’est pas une projection d’un personnage identifié. Elle est l’absence de capacité à percevoir les choses.
Comment évolue ces angoisses avec l’âge ?
Si cette peur ne disparaît pas avec l’âge, la plupart des personnes s’en accommodent. À partir de 6/7 ans, la peur du noir diminue grâce au développement de notre capacité de raisonnement. L’effet de répétition d’une angoisse qui ne se réalise pas permet aussi de rationaliser l’inquiétude.
Mais aujourd’hui, tous les adultes n’ont pas apprivoisé cette peur du noir. Beaucoup de gens s’endorment avec la télévision car c’est une source de son et de lumière. Cette peur du noir chez l’adulte est très représentée dans les films et séries. La scène classique de film d’horreur ou le personnage est seul dans le noir avec une lampe torche représente bien cette angoisse : un mince faisceau de lumière tente de lutter face à l’immensité de l’obscurité.