Située à Montreuil (92), l’association les Amours de Bouchons aide les personnes en situation de handicap grâce à la récolte de bouchons en plastique. Elle s’inquiète de l’arrivée des bouchons solidaires imposés par la norme européenne.
Légende : Françoise Courtain, présidente de l’association Amours de Bouchons à Montreuil (92), et Fabien, bénévole, récoltent de moins en moins de bouchons au fil des années. Crédit : Fanny Tual
« Sans bouchons, nous n’avons pas de financements ». Depuis des mois, Françoise Courtain, présidente de Amours de Bouchons, collecte moins de bouchons en plastique pour son association.
Située au sous-sol de l’école élémentaire Fabien à Montreuil (92), Amours de Bouchons aide les personnes en situation de handicap. Depuis 20 ans, l’association parrainée par l’humoriste Jean-Marie Bigard sous l’ancien nom les Bouchons d’Amour, collecte et trie les bouchons en plastique pour ensuite les charger dans des camions.
Rachetés par l’usine de recyclage Sulo, basée dans les Hauts-de-Seine à Colombe (92), les bouchons sont ensuite fondus pour fabriquer des poubelles. « L’argent récolté permet de financer le matériel de personnes en situation de handicap », explique en vain Françoise Courtain, présidente de Amours de Bouchons, derrière le brouhaha des bouchons triés à la main.
Un coup de massue pour l’association
Ce mardi 17 octobre 2023, c’était l’heure du tri. Dans le sous-sol peu éclairé de l’école, une dizaine de bénévoles se répartissent les missions. Assis dans son fauteuil, Fabien s’occupe lui de séparer les bouchons. « Je fais attention qu’il n’y ait pas de ferrailles ou de cartons. Nous gardons uniquement le plastique», répond brièvement le quadragénaire en train de mettre rapidement les bouchons dans le sac..
Déficient visuel depuis sa naissance, Fabien est bénévole depuis neuf ans. « Ah, mince il y a une pièce ! Elle ne doit pas être là ! », s’exclame Fabien qui la remet ensuite dans un pot dédié.
Galerie photos :
Les bouchons : une source de financements
Selon les normes européennes sur les plastiques à usage unique, uniquement les bouteilles avec des bouchons solidaires (attachés aux bouteilles) seront mises en vente sur le marché à partir de juillet 2024.
« Nous collectons moins de bouchons à cause de cette norme déjà mis en place. Cela pourrait entrainer la fermeture de notre association »
Françoise Courtain, présidente de Amours de Bouches (92)
Accompagé de Françoise, Michel, un bénévole, porte deux gros sacs en plastique pour les déposer au fond du sous-sol. Dans cette pièce, il y a déjà une centaine de sacs les uns sur les autres. « Ici, il y a au moins 5 tonnes de bouchons soit l’équivalent de 500 sacs”.
A lire Aussi : Les PHAs, des plastiques plus respectueux des écosystèmes et de la santé humaine
Ce local, prêté par la Ville de Montreuil, faisait office d’abri anti-bombardement pendant la guerre. « C’est un lieu historique, nous ne voulons pas perdre ce projet. Des entreprises et associations concurrentes vendent des bouchons uniquement pour se faire de l’argent. L’arrivée des bouchons solidaires n’arrange rien aux choses », s’agace Françoise en train de regarder les pièces vides, autrefois envahies par les sacs.
« Essentiel pour notre environnement »
L’entreprise Sulo rachète 325€ la tonne de bouchons. « En tant qu’usine de recyclage, cette norme nous impacte moins. Nous pourrons toujours faire appel à des recycleurs pour racheter les bouchons », reconnaît Baptiste Douche, responsable du pôle matière recyclé chez Sulo.
Selon Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman et experte de l’Union Européenne, cette directive est une avancée majeure. « C’est essentiel pour notre environnement. L’objectif, c’est de faciliter la collecte en vue du recyclage»
En 2023, les Amours de Bouchons ont tout de même récolté 41 tonnes soit 13 598 €.
Pratique :
Association Amours de Bouchons. 25 rue Georges Méliès à Montreuil. (93) Contact : 06 62 57 57 91 ou mail : contact@amoursdebouchons.fr
Pour déposer les bouchons, si la porte est fermée, vous pouvez les laisser devant. Facebook : Amours de Bouchons.