La ville Lumière est un décor à ciel ouvert pour les cinéastes. Nous avons sélectionné pour vous dix films qui évoquent Paris la nuit et autant de bonnes raisons de les voir ou les revoir.
Tantôt onirique, romantique, inquiétante, voire personnage à part entière de l’intrigue, la nuit est un temps cinégénique par excellence. Magie du 7ᵉ art, quand elle n’est pas tombée, on la crée en plein jour grâce au procédé de “nuit américaine”. Nombre de cinéastes, français ou étrangers, d’hier et d’aujourd’hui, ont posé leurs caméras dans la ville Lumière pour en dévoiler la vie nocturne.
1 – Midnight in Paris, de Woody Allen (2011)
Pourquoi le (re)voir ? Pour une promenade onirique et un voyage dans le temps dans un Paris de carte postale, avec Owen Wilson et Rachel McAdams. Une vraie vision américaine de la capitale.
2 – La traversée de Paris, de Claude Autant-Lara (1956)
Pourquoi le (re)voir ? Bien sûr, pour ses scènes comiques d’anthologie offertes par le trio Gabin, Bourvil et De Funès. Le film de Claude Autant-Lara donne aussi à voir la lâcheté, l’égoïsme et autres bassesses humaines dans la capitale occupée et endormie.
3 – Moulin Rouge !, de Baz Lhurmann (2001)
Pourquoi le (re)voir ? Pour une plongée baroque et enivrante, en compagnie de Nicole Kidman et Ewan McGregor, dans le Montmartre de la Belle Époque. Sexe, drogue et French cancan.
4 – Revoir Paris, d’Alice Winocour (2022)
Pourquoi le (re)voir ? Pour le scénario librement inspiré des attentats qui ont frappé Paris le soir du 13 novembre 2015 et l’interprétation magistrale de Virginie Efira, lauréate du César de la Meilleure actrice le 24 février dernier.
5 – Les enfants du Paradis, de Marcel Carné (1945)
Pourquoi le (re)voir ? Rare superproduction française tournée sous l’Occupation, le film de Marcel Carné rend notamment hommage aux soirées théâtrales parisiennes du début du XIXe siècle. Amour, jalousie et art de la scène se mêlent dans cette fresque sublimée par les dialogues de Jacques Prévert. Un classique parmi les classiques, avec Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault.
6 – Les amants du Pont-Neuf, de Leos Carax (1991)
Pourquoi le (re)voir ? Pour ces deux personnages désœuvrés (Denis Lavant et Juliette Binoche) unis par le destin sur le plus ancien de pont de Paris (reconstitué pour les besoins du film près de Montpellier, en Camargue).
7 – Un Américain à Paris, de Vincente Minelli (1951)
Crédit : Metro-Goldwyn-Mayer
Pourquoi le (re)voir ? Un Paris idéalisé et romantique, pour les amoureux de la comédie musicale des années 1950, à la sauce hollywoodienne. Une œuvre dans laquelle un Américain s’émerveille des soirées parisiennes.
8 – Les illusions perdues, de Xavier Giannoli (2021)
Pourquoi le (re)voir ? Le film aux sept César relève le défi d’adapter ce monument de La Comédie Humaine à l’écran. Une reconstitution brillante de la société parisienne des années 1830, son cynisme, sa cruauté, où les correspondances entre XIXe et XXIe siècles sont légion.
9 – Charade, de Stanley Donen (1963)
Pourquoi le (re)voir ? Pour l’intrigue policière et les courses-poursuites nocturnes de Cary Grant et Audrey Hepburn du métro parisien, au quartier Latin, en passant par les jardins des Champs-Elysées et la cour d’honneur du Palais-Royal.
10 – Paris est toujours Paris, de Luciano Emmer (1952)
Pourquoi le (re)voir ? Un groupe de touristes italiens découvre la capitale française, ses attractions et tentations nocturnes. Un choc des cultures savoureux.