La nuit côté musique, vous êtes plutôt démons de minuit, balades nocturnes ou chansons d’amour ? Thème préféré des artistes après la romance, on a compilé dix chansons parfois parisiennes mais toujours universelles qui évoquent les nuits. À écouter lorsqu’on n’arrive pas à fermer l’œil.
Photo : Eric Nopanen / Unsplash
La nuit est source d’inspiration pour tous, mais surtout pour les artistes. Quand elles ne parlent pas d’amour, les chansons parlent de la nuit, ou mêlent les deux sujets. Après tout, quoi de mieux qu’une insomnie pour pousser à la créativité, faire le point sur ses pensées et coucher sur le papier ces sentiments que l’on n’ose pas avouer la journée ? Au fil des années, les chansons sur la nuit rythment nos playlists, des classiques de la chanson française à celles plus intimes.
1- Les nuits parisiennes — Louise Attaque
Comment ne pas commencer cette Noctambuliste sans parler de la chanson qui porte le nom de notre média ? Véritable classique des soirées de salle des fêtes depuis près de de deux décennies, cette chanson nous rappelle que finalement, les nuits parisiennes sont plutôt cool.
2- La nuit je mens — Alain Bashung
Si elle part d’un simple aveu, « La nuit je mens », la chanson évoque également la résistance et la collaboration et revient sur les « résistants de la dernière heure » pendant la Seconde Guerre mondiale. Ou l’art de retourner sa veste. Le clip, primé, a été réalisé par Jacques Audiard.
3- Because the Night — Patti Smith
Écrite par Bruce Springsteen, le boss chantait uniquement le titre et n’arrivait pas à trouver d’autres paroles, jusqu’à ce que son producteur lui suggère de la donner à Patti Smith. Après y avoir ajouté ses paroles, elle l’a jouée pour la première fois le jour de son anniversaire dans le mythique club CBGB à New York. Et a marqué l’histoire de la musique avec, parce que la nuit appartient aux amoureux.
4- A Hard Day’s Night — The Beatles
À l’origine, une erreur de langage de Ringo Starr, qui voulait se plaindre de la longue journée qu’ils avaient eue avant de réaliser que c’était la nuit, l’expression anglaise « a hard day » s’est transformée en « hard day’s night ». Et a ainsi nommé le troisième album et le premier film du groupe de Liverpool.
5- All Day and All of the Night — The Kinks
Le groupe des frères Davies, qui ont inspiré les frères Gallagher jusque dans leurs engueulades, raconte ici le sentiment amoureux et l’impossibilité de se détacher de son partenaire, de jour comme de nuit.
6- Last Nite — The Strokes
Sortie en 2001, Julian Casablancas y raconte une soirée et une relation qui ne se passent pas si bien. Reprenant la structure de la chanson American Girl de Tom Petty and the Heartbreakers, la chanson est depuis l’une des meilleures chansons de tous les temps et est devenue emblématique du rock indépendant.
7- After Midnight — Phoenix
Extraite de l’album Alpha Zulu sorti en 2022, les Versaillais les plus américains de l’hexagone chantent la nostalgie qui hante nos nuits d’insomnie. Ils nous font danser après les douze coups de minuit.
8- Nightcall — Kavinsky
Produite par une moitié des Daft Punk, reprise par London Grammar, remixée par Justice et chanson du film Drive avec Ryan Gosling, Nightcall, elle est l’une des chansons les plus emblématiques des années 2010. Et comme Ryan, la chanson parfaite pour conduire ou se promener la nuit pour lutter contre ses insomnies.
9- In the Night — The Weeknd
The Weeknd est originaire de Toronto, mais dans ce titre extrait de son deuxième album Beauty Behind the Madness, Abel Tesfaye raconte les nuits d’une jeune femme qui pourrait tout aussi bien danser pour soulager sa peine à Paris.
10- Nights — Frank Ocean
Le californien qui devrait faire son retour tant attendu cette année si l’on en croit la programmation du festival Coachella raconte ses nuits avec le talent de parolier qui a fait son succès.