Les 10 tableaux marquants qui mettent la nuit à l’honneur

Munch, Van Gogh, Hopper. De nombreux artistes ont peint la nuit et ses images pour offrir des œuvres d’art qui ont marqué l’histoire. Nous avons sélectionné dix tableaux qui traitent de la vie nocturne. 

L’art et ceux qui le font entretiennent un rapport privilégié avec la nuit. Les mystères qui l’entourent ont été décrits, racontés, chantés, dessinés, photographiés, filmés et surtout peints. De nombreux artistes ont utilisé un pinceau pour offrir leur vision de cet environnement si particulier et ses multiples déclinaisons : le rêve, la lune, le sommeil, le noir, le ciel. 

Les nuits parisiennes

Si Paris vaut bien un tableau, la “Ville lumière” n’est jamais aussi belle que lorsque le soleil fait place à l’obscurité. C’est en tout cas l’avis de quelques artistes, qui ont choisi de révéler la capitale une fois la nuit tombée comme Albert Marquet avec Le Pont-Neuf la nuit (1937), Auguste Chabaud avec Le Bal du Moulin Rouge (1907) ou Louis Anquetin, ami de Van Gogh, avec L’Avenue de Clichy à cinq heures du soir (1887).

1 – Le Pont-Neuf la nuit (1937), Albert Marquet

Au-loin, la Samaritaine illuminée.

2 – Le Bal du Moulin Rouge (1907), Auguste Chabaud 

Pour Auguste Chabaud, Paris, la nuit revêt les caractères d’une Magic City.

3 – L’Avenue de Clichy à cinq heures du soir (1887), Louis Anquetin

Grâce à L’Avenue de Clichy, cinq heures du soir (1887), un morceau de la capitale est actuellement exposé à Hartford, dans le Connecticut. D’illustres peintres étrangers ont également rendu hommage au Paris nocturne, à l’instar de Johan Barthold Jongkind avec La rue Saint-Séverin (1877).

4 – La rue Saint-Séverin (1877), Barthold Jongkind

La rue Saint-Séverin (1877), dans le Vème arrondissement, ici représentée sous des traits angoissants.

Observer les étoiles

Quel meilleur ambassadeur de la nuit que le célèbre expressionniste norvégien Edvard Munch (1863-1944), dont l’œuvre vient d’être célébrée dans une grande exposition au Musée d’Orsay ? Il a peint ce paysage nocturne, qui représente Asgardstrand, une station balnéaire proche d’Oslo où l’auteur du Cri avait ses habitudes. Le tableau est visible au Getty Museum de Los Angeles. 

5 – La Nuit étoilée (1893), Evard Munch

Les nuits françaises façon Van Gogh

Considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, le peintre néerlandais Vincent Van Gogh (1853-1890), vivait également la nuit. Il a rendu hommage à cet autre aspect de la vie dans trois œuvres différentes. Les deux premières se tiennent dans le sud de la France, en 1888-1889 et sont des paysages préfigurant la Nuit étoilée d’Edward Munch. Un autre décrit la douceur des soirées méridionales : Terrasse du café le soir, réalisée sur la place du Forum, à Arles. 

6 – La Nuit étoilée (1889) dite aussi Nuit étoilée (cyprès et village) – Saint-Rémy-de-Provence

Ce tableau est la propriété du Museum of Modern Art de New York.

7- La Nuit étoilée (1888) dite aussi Nuit étoilée sur le Rhône

L’œuvre est exposée au Musée d’Orsay.

8 – La Terrasse de café (1888), Vincent Van Gogh

Les Noctambules américains d’Hopper

Autre continent, autre ambiance. À la terrasse typiquement française de Van Gogh répondent les Nightawks (les “Noctambules”) d’Edward Hopper (1882-1967). Dans cette œuvre, trois clients installés au comptoir chez “Phillies”, un diner caractéristique de l’Amérique conquérante de l’après-Seconde guerre mondiale, sont observés depuis un coin de rue très sombre. Exposée à l’Art Institute of Chicago, cette huile sur toile a été l’une des inspirations esthétiques essentielles du film Blade Runner (1982), de Ridley Scott.

9- Nightawks (1942), Edward Hopper 

Dormir est a priori l’activité nocturne la plus commune. C’est ce que montre le peintre français Gustave Courbet (1819-1877), fer de lance de l’école réaliste qui a marqué le XIXème siècle, dans cette œuvre sobrement intitulée Le Sommeil. La peinture, propriété de la ville de Paris, rappelle également que la nuit est un moment propice aux parties de jambes en l’air. Elle est actuellement exposée au Petit Palais, dans le 8ème arrondissement. 

10- Le Sommeil (1866), Gustave Courbet

Retour en haut