Bercements, musique ou encore bouillotte. Si votre bébé a du mal à s’endormir, il existe plusieurs techniques pour faciliter sa plongée dans le sommeil.
Si l’expression “Dormir comme un bébé” n’était pas l’arnaque du siècle, ça se saurait. Avoir un bébé c’est cool, avoir un bébé qui fait ses nuits, c’est encore mieux. La nuit est un moment redouté des parents car endormir un nourrisson n’est pas une chose facile. Vous avez raté le train du sommeil de votre cher bambin ? Pas de panique, on vous a trouvé 10 techniques pour vous aider à endormir votre bébé, de la plus classique, à la plus farfelue.
1. Le bercement
Connue et pratiquée depuis des générations, la technique du bercement est le premier geste qu’un parent tentera pour endormir son enfant. Dans les bras voire n’importe où, vous pouvez même l’accompagner d’un chant doux et lent pour plus d’efficacité.
2. La musique
Justement, si vous considérez vos talents de chanteur contre-productif…vous avez toujours l’option musique ! Mozart serait le compositeur le plus plébiscité du cercle des bébés mélomanes. Des chants à la consonance grave, lente et répétitive pourront également être vos meilleurs alliés.
3. Langer ou emmailloter
La technique remonte à l’époque de nos grands-parents : afin de redonner à bébé les douces et chaleureuses sensations du ventre de sa mère, vous pouvez l’emmailloter dans un linge ou une couverture. Se sentir contenu l’aidera à s’apaiser pour accueillir le sommeil comme il se doit.
4. La bouillotte
Au même titre que l’emmaillotage, la chaleur apaise les bébés. Lui faire prendre un bain chaud le calmera mais ne permettra pas un réel endormissement. Si vous souhaitez reproduire la chaleur du corps avant la naissance, optez pour la bouillotte ! Emmitouflée dans un linge et calée contre bébé, c’est parti pour une douce nuit.
5. Faire du peau à peau ou du portage
Pour les parents kangourous, on a aussi ce qu’il vous faut : contre votre cœur ou allongé sur votre ventre, votre petit bout de chou pourrait trouver un certain réconfort et ainsi fermer ses petits yeux pour toute la nuit… En revanche,si vous avez besoin de rester actif, essayez le portage. Cette technique d’accrochage dans le dos ou contre le ventre avec bébé en position assise libérera vos bras.
6. Les massages
Si vous êtes adepte des massages, ne vous êtes-vous jamais presque endormi sous des doigts de fée ? C’est la même idée pour un tout petit. De la petite caresse sur le visage aux grands massages du dos, les enfants ont besoin, eux aussi, de cette sensorialité. C’est également un beau moment de tendresse et de partage.
7. La voiture ou la poussette
Moins pratique mais totalement approuvée, bercer son enfant en faisant un tour en voiture serait d’une efficacité déconcertante. Pour adapter cette pratique à sa conscience écologique, vous pouvez essayer de faire un tour en poussette. En prenant un chemin de gravier ou avec des aspérités, vous retrouverez les légères secousses de la voiture.
8. Instaurer des rituels
Les bébés ont besoin de se sentir en sécurité pour s’endormir. Si vous répétez une série de gestes toujours identiques avant le coucher, votre enfant les associera à l’endormissement. S’il est réceptif, ce rituel peut être salutaire. Il a l’avantage de ne requérir aucun matériel particulier !
9. Le bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux
Beaucoup plus farfelu et pas toujours agréable, le bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux ferait somnoler n’importe quel chérubin ! Un bruit sourd et répété devrait aider votre enfant à trouver le sommeil plus rapidement que d’habitude.
10. Une méthode scientifique d’endormissement en 10 minutes
Enfin et pas des moindres, des scientifiques japonais auraient mis au point une technique pour endormir son bébé en 10 minutes. Vous devez porter l’enfant contre votre cœur pendant 5 minutes en marchant, puis vous asseoir en le gardant dans la même position pendant encore 5 à 8 minutes. Normalement, bébé ne pleure plus et s’est endormi. Il ne vous reste plus qu’à le reposer délicatement dans son lit et à vous échapper furtivement de la chambre.
En espérant que vous retrouverez, vous aussi, votre sommeil… de bébé.
Bonne nuit !