Malgré l’arrivée de l’automne, les marques de prêt-à-porter n’attirent plus les foules

Depuis ce samedi 14 octobre, le froid s’est brusquement installé en France après des records de chaleur battus depuis septembre. Des enseignes de l’habillement de Westfield Forum des Halles (Ier arrondissement de Paris) déplorent un départ des ventes décevant pour leurs collections automne/hiver.

Westfield Forum des Halles, à Châtelet (Paris), le 17 octobre 2023. © Fatine GADRI

Attablée au café Le Bon Pêcheur dans le quartier très animé de Châtelet-les-Halles (Ier arrondissement de Paris) ce mardi 17 octobre, Mathilde est ravie. « Il fait enfin froid ! » se réjouit l’étudiante en cinéma de 19 ans, qui se réchauffe avec un chocolat chaud. Il fait 15°C — dix de moins que vendredi dernier. Elle voulait s’offrir les tendances de l’automne, repérées sur TikTok depuis septembre. « Je laisse tomber, tout est devenu trop cher. Même Zara ! », soupire Mathilde. Elle commandera des « dupes » (des imitations moins onéreuses) sur internet. En face du café se trouve le Forum des Halles (renommé Westfield depuis 2019). Le troisième centre commercial le plus visité de France abrite 9 000 m2 de commerces, une centaine d’enseignes. L’idéal pour faire les boutiques. Pourtant, le secteur habituellement bondé en fin de journée est très peu fréquenté. Pas un sac de boutique d’habillement en vue dans les mains des personnes qui sortent par l’escalator. 

Un mois de septembre « catastrophique »

La boutique streetwear branchée « Superdry » de Westfield sauve les meubles in extremis. « Nous avons connu un mois de septembre catastrophique : le trafic sur notre site a été divisé par deux comparé au même mois l’année dernière, et notre chiffre d’affaire a baissé de 35 % », raconte Aghiles, le responsable-adjoint à la barbe taillé de près. Mais il peut souffler grâce à l’arrivée du froid : la boutique a vendu pour 10 000 euros de vestes la semaine dernière, une recette dix fois plus élevée que celle du mois d’août. « Ça nous a rassurés. Avec le Black Friday qui approche (le 24 novembre), la boutique devrait rattraper les chiffres de septembre ». L’habillement, les chaussures et les accessoires représentent 68 % des produits consommés en ligne en Europe selon le rapport 2023 de la confédération Commerce Europe. Pourtant, l’activité des acteurs du textile-habillement en France a ralenti en août avec une chute de -4,6 %, selon l’Institut français de la mode. En septembre, les ventes des enseignes de mode ont chuté de 15,6 % car les collections automne/hiver ont été boudées en raison des températures anormalement élevées. Et elles peinent à s’aligner en ligne sur les tarifs agressifs de marques de fast fashion comme Shein : seuls les outlet (fin de stocks) de fin de saison attirent les internautes.

« Je n’ai jamais vu ça, des bottes, cela devrait partir en automne »

Si Aghiles et son responsable, Larbi, n’ont pas eu à craindre de se retrouver avec un stock de vêtements chauds en décalage avec les températures élevées grâce à leur système de stockage basé sur la demande, la marque de prêt-à-porter H&M a frôlé le désastre. La boutique, qui se situe un étage plus bas, possède des stocks bien plus conséquents de collections qui s’enchaînent. Et il ne restait presque plus rien à mettre de l’été en rayon, raconte Monica, une vendeuse au carré orange flamboyant. « Il y avait beaucoup de monde dès l’ouverture ce lundi matin » s’exclame-t-elle, des touristes et des Franciliens. « Les gens ne s’attendaient pas à ce que le froid leur tombe dessus comme ça. Tout est parti : les gants, bonnets, manteaux, doudounes, chapeaux, sans oublier les gros pulls ». Mais ce mardi, elle s’inquiète de voir le magasin déserté. Même constat en face, dans la boutique de chaussures à la mode Jonak. « Je n’ai jamais vu ça, des bottes, cela devrait partir en automne », se désole la vendeuse. Les commandes en ligne ne compensent pas les ventes qui ont tardé avec l’arrivée du froid. « On pense forcément à San Marina en liquidation judiciaire, Minelli en redressement judiciaire… Après une année décevante pour les ventes, je ne sais pas combien de temps encore on y échappera ». 

DIAPORAMA. San Marina, Minelli, Du pareil au même, Kookaï, Camaïeu… L’année noire du textile en France

Retour en haut