Issy-les-Moulineaux se teint de rose en octobre, et organise de multiples événements pour sensibiliser les habitants, et notamment les plus âgés, au dépistage du cancer du sein.
Nelly, Isséenne de 75 ans, souffre toujours d’un cancer des globules rouges contracté il y a 25 ans, à la suite d’un cancer du sein. Pins octobre rose à la main elle souhaite avertir les jeunes et les moins jeunes : « Je vous en supplie, courez vous faire dépister ! »
Je ne suis plus concerné à mon âge, je suis déjà suivi par un gynécologue, je l’ai déjà fait et je n’ai pas pensé à le refaire depuis… Les freins au dépistage du cancer du sein sont nombreux, et empêchent malheureusement bon nombre de femmes et d’hommes retraités d’avoir accès à un suivi adapté. À I’occasion d’octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux, où 6 % des habitants ont plus de 74 ans en 2020 (selon l’Insee), a planifié de nombreux ateliers dans la commune. En France métropolitaine, 12 % des femmes de 50 à 74 ans assurent « n’avoir jamais participé à un dépistage » du cancer du sein, qui touche près de 62 000 personnes, dont certaines personnalités connues.
Graphique de Santé Publique France, publié le 13 juillet 2021
Au 5 rue Marcelin Berthelot, à 5 minutes à pied du fleuri centre-ville isséen, Françoise Souleau, infirmière et directrice de l’espace senior, patiente devant les portes battantes. Les classiques de Mike Brant, sont diffusés sur « Millésime », la « radio seniors » de la ville.
Il est 14 heures 30, un atelier d’échange titré « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez » doit avoir un lieu. Les minutes passent, et seule Nelly, 75 ans monte les marches du centre. « Une personne, ça crée tout de même une discussion » sourit la directrice.
Dans la salle reculée du premier étage, Nelly, canne en main, et écharpe en soie autour du cou, rentre dans le vif du sujet : « J’ai déjà été victime d’un cancer du sein il y a 25 ans, ma mère en a également eu un, et mes quatre sœurs sont touchées par un cancer de la gorge, c’est un sujet que je maîtrise » ironise-t-elle. 5 à 10 % des cancers du sein sont héréditaires, selon l’institut Curie. « Si vous savez déjà tout ce qu’il y a à savoir, la sensibilisation sera de courte durée, mais est-ce que vous en parlez pour autant autour de vous ? ». La vieille dame, muette, baisse les yeux et secoue la tête pour marmonner « non ».
La communication, un rôle clé pour le dépistage
« La plupart des femmes et des hommes qui viennent ici ont autour de 80 ans, ils ne se sentent plus concernés, l’objectif c’est de les convaincre pour qu’ils échangent ensuite avec leurs filles, petites-filles, et même arrière petites-filles pour faire diminuer les plus de 10 000 morts annuels causés par ce cancer » argue Françoise, fixant les lunettes de son « habituée du mercredi ». La retraitée est convaincue, elle sera présente ce jeudi au stand de prévention de la Ligue Contre le Cancer, sur le marché de la ville. Aujourd’hui, le public n’était pas au rendez-vous, mais « la mission est tout de même accomplie » pour la directrice.
« Les convaincre pour qu’ils échangent ensuite avec leurs filles, petites-filles, et même arrière petites-filles pour faire diminuer les plus de 10 000 morts annuels causés par ce cancer » Françoise Souleau, directrice du centre seniors Issy-les-Moulineaux
L’espace Simone Veil repère et accompagne
Au bout de la rue Marcelin Berthelot s’érige l’autre local acteur de ce mois de sensibilisation isséen : L’espace, on ne peut mieux nommer, Simone Veil.
Inauguré en 2019, l’espace santé regroupe une vingtaine de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qui exercent des soins qui peuvent aller de la gynécologie à la cardiologie, en passant par le dentaire …
C’est dans cette bâtisse en pierre de trois étages que l’espace santé de la ville a pris place. « Ce mois, on le coche dans le calendrier parce qu’il fait connaître la cause, notamment à une population de plus de 80 ans qui se sent délaissée » introduit l’infirmière Christelle Fourment qui « apprécie particulièrement la richesse du programme proposé pour l’occasion » : « Hier, nous avions un atelier socio-esthétique proposé par l’association Toutes Unies contre le cancer du sein, une quinzaine de femmes d’un certain âge sont venues pour se faire poser du vernis et se faire maquiller par une esthéticienne, ça permet d’amener le sujet avec plus de délicatesse ».
Pour l’infirmière, « après 74 ans, les femmes ne sont pas finies », le dépistage devrait donc « être gratuit pour toutes en ce mois de prévention. » En attendant, les initiatives continuent de fleurir dans la commune, à l’image du bus « anti cancer du sein » qui tiendra un stand de prévention dans tous les marchés de la ville du mois d’octobre.
Jusqu’au 31 octobre, faites comme Nelly, Isséenne de 75 ans, allez vous faire dépister. La consultation chez un gynécologue vous sera remboursée 18,60 euros sur la base du tarif conventionné de 30 euros. Le reste du règlement est remboursé par votre complémentaire de santé (assurance, mutuelle) si vous en avez une. (source : ameli.fr).
Écoutez le premier extrait de notre podcast consacré à l’accompagnement médical des personnes souffrant de cancer du sein : ” Quel accompagnement psychologique pour une victime de cancer du sein de plus de 75 ans ? “