Matérialisant davantage leur envie d’ancrer la Seine dans le dispositif des Jeux, les organisateurs ont passé un accord ce jeudi 5 septembre avec Voies Navigables de France (VNF), l’établissement public chargé de la gestion des voies fluviales du pays.
« Le fluvial au coeur des Jeux de Paris 2024 ». C’est ainsi que se présente l’accord signé ce jeudi entre Voies Navigables de France et le comité d’organisation des Jeux olympiques, Paris 2024. Les deux entités étaient représentées respectivement par Thierry Guimbaud, directeur général de VNF et Étienne Thobois, directeur général de Paris 2024, en présence de la sous-préfète Cindy Leoni, en charge des cérémonies. La convention d’association a pour but de « mieux intégrer le fleuve dans l’organisation et le déroulement des Jeux ».
Un moyen de transport écolo
Dans le détail, outre l’organisation de l’ambitieuse cérémonie d’ouverture et la tenue de certaines compétitions (triathlon et nage en eau libre), l’accord vise à mobiliser et intégrer les acteurs du fluvial dans le dispositif logistique des JO de Paris. Plus concrètement, cela signifie d’une part faciliter le transport de biens, de matériels et de marchandises par la Seine. Mais aussi, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, de permettre aux touristes de circuler par les eaux. Un mode de transport doux qui répond pleinement aux enjeux environnementaux.
« Les Jeux de Paris 2024 constituent une opportunité sans précédent de démontrer tout ce que les voies navigables peuvent apporter à la ville durable de demain. À travers la signature de cette Convention, nous réaffirmons notre engagement et notre volonté à faire du fluvial l’une des pierres angulaires de la réussite de cet événement d’ampleur planétaire au plan environnemental, et de son héritage », s’est réjoui Thierry Guimbaud à l’issue de la signature.