VIDÉO. Recyclage du plastique : “Les avancées ne sont pas suffisantes”, selon une commerçante

Située dans le 6ème arrondissement de Paris, la boutique upcycling Rue Rangoli prône le zéro déchet. Sa fondatrice, Patricia Lavocat, n’a pas attendu les normes européennes pour lutter contre le plastique.

Légende : La boutique Rue Rangoli à Paris propose des objets conçus à partir de plastique.

La production de plastique n’a cessé de croître ces dernières décennies – passant d’1,5 million de tonnes en 1950 à 359 millions de tonnes en 2018 – tout comme la quantité de déchets plastiques. Des directives européennes sont régulièrement prises par l’Union européenne pour limiter la pollution plastique.

Patricia Lavocat, gérante de la boutique éco-responsable Rue Rangoli, n’a pas attendu l’Union européenne pour “passer d’une économie de survie à une économie solide et circulaire”.  “Je demande à mes fournisseurs et artisans de ne pas emballer leurs créations avec du plastique”, insiste la responsable.

A lire aussi : Contre l’exposition alimentaire au plastique, les solutions proposées ne sont pas toujours les bonnes

Encore des efforts à faire en Europe…

Pour cette commerçante, l’Union européenne doit encore faire des efforts pour restreindre les emballages en plastique. Dans le cadre du Pacte vert européen, 55 % des déchets d’emballages en plastique devraient être recyclés d’ici 2030.

En 2019, la France avait un taux de recyclage des déchets d’emballages plastiques de 25%, comparé à 40% pour les pays nordiques.

Infographie: Recyclage du plastique : les bons et mauvais élèves en Europe | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Graphique par Statista : Recyclage du plastique : les bons et mauvais élèves en Europe

“Le plastique est partout. Nous n’avons pas encore trouvé de solutions pour le remplacer”

Patricia Lavocat, fondatrice de Rue Rangoli.

En attendant, Patricia Lavocat propose des créations les plus originales que les autres, réalisées à partir de plastique.

A lire aussi : We Demain – Cette association récolte moins de bouchons en plastique à cause des normes européennes

Pour en savoir plus sur la manière de l’UE pour arriver à une économie circulaire d’ici 2020.

Pratique :

Le Rangoli. 74 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Contact : 07 71 70 14 22

Retour en haut