Diplômée d’un master 2 en sociologie spécialisé territoire et développement local, Bineta Diatta, 35 ans, originaire de Rouen, coordonne depuis janvier 2022 les activités des « Transmetteurs » et anime les équipes de bénévoles.
Pouvez-vous présenter l’association en chiffres ?
Elle a été cofondée en 2005 par les docteurs Xavier Emmanuelli (notamment fondateur du SAMU social à Paris) et Suzanne Tartière. Nous sommes sept salariés aux côtés de 94 membres adhérents parmi 160 bénévoles au total. L’association, soutenue par neuf partenaires financiers (Santé public France, la mairie de Paris, ADEME Habitat, AG2R…), fonctionne avec un budget d’environ 300 000 €. Au moins 90 % de nos activités se déroulent en Île-de-France, sinon à Brest, Bordeaux et Rennes.
De quelle manière Les Transmetteurs s’impliquent dans le milieu hospitalier ?
A la demande des Commissions des soins (CDS) des hôpitaux, nous intervenons dans les Services d’accueil des urgences (SAU) après l’établissement d’une convention. Un médecin désigné par le CDS se charge de faire le lien entre nous et le personnel. Nous aidons les services d’urgences de trois hôpitaux parisiens : Bichat-Claude-Bernard depuis 2011, Robert-Debré depuis 2017 et Georges-Pompidou depuis 2018. Les bénévoles, toutes et tous médecins à la retraite, interviennent comme médiateur entre l’équipe soignante et les familles.
Les Transmetteurs travaillent aussi auprès de structures psycho-médicales comme les centres d’accueil de jour Périchaux, de la Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile (CAFDA) ou encore auprès de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) rattaché au SAMU de Paris.
Vous avez également un volet formations, que pouvez-vous m’en dire ?
Les Transmetteurs en proposent plusieurs : un cycle diplômant pour les auxiliaires de vie en partenariat avec l’université Paris-Cité, des sessions d’informations et d’échanges à destination de treize lycées professionnels hébergeant des filières sanitaires et sociales (douze à Paris, un à Lyon), mais aussi des formations aux premiers secours appelées « formations fourmis » organisées dans les locaux des partenaires (mutuelles, écoles en quartiers prioritaires ou structures médico-psychologiques). A la demande de nos partenaires nous mettons également en place des « ateliers santé » organisés sur la base de leurs besoins ciblés. L’association propose aussi des formations « AVC » pour sensibiliser jeunes et adultes au repérage et à la prise en charge vitale d’une personne victime de cet accident cérébral.
Les Transmetteurs c’est enfin une plateforme d’écoute et d’orientation psychologique et médico-sociale, « SOS crise », joignable au 0 800 19 00 00, qui fonctionne avec une salariée et 75 bénévoles, actifs, étudiants ou retraités du monde psycho-médical.