Exposition Van Gogh à Paris : Comment raconter ces oeuvres à vos enfants ?

Jusqu’au 4 février prochain, le musée d’Orsay expose les dernières oeuvres de Vincent Van Gogh, produites lors de son séjour à Auvers-sur-Oise. Voici un petit guide pour faire découvrir ce peintre aux enfants.

Crédit : Constance Georgé

Vous souhaitez emmener vos enfants voir l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois » au Musée d’Orsay ? Voici 3 points importants que vous pouvez aborder avec eux tout au long de l’exposition : 

Van Gogh et l’amour de la couleur 

Ce qui fascine tout d’abord dans la peinture de Vincent Van Gogh, ce sont ses couleurs : « Chez Van Gogh, les deux couleurs qui ressortent le plus sont le bleu et le jaune. Cette dernière est sa couleur préférée, ce qui fait écho avec sa fleur favorite : le tournesol. » explique Elisa Bonnin, conférencière au Musée des impressionnismes de Giverny. Il peignit deux séries de tableaux sur les tournesols entre 1887 et 1889. Dans l’exposition, on remarque davantage de nuance de vert et de bleu notamment dans son auto-portrait (1889) et le portrait du Dr Gachet (1890). Vincent Van Gogh s’inscrit dans le mouvement de l’impressionnisme tout en étant en marge des codes de ce mouvement : « Les impressionnistes veulent peindre leurs impressions tandis que Van Gogh disait vouloir faire apparaitre des apparitions. » continue la spécialiste des impressionnistes. Dans une lettre écrite à son frère Théo en 1885 : « J’ai vu des portraits peints d’après une photographie, ils ont bien sur un aspect fade aux yeux de ceux qui savent ce qu’est la peinture. On pourrait obtenir de bien meilleures couleurs en peignant depuis un modèle vivant », il méprise la photographie pour les mêmes raisons qu’il aime la couleur : les photos n’existent encore qu’en noir et blanc. Si l’enfant n’est pas trop jeune, vous pouvez lui faire découvrir la Palette de Van Gogh, une expérience de réalité virtuelle en marge de l’exposition. 

La frénésie du travail comme remède contre sa mélancolie 

Il va peindre 74 oeuvres sur les trois derniers mois de sa vie. C’est une productivité colossale qui peut être expliquée par le mal qui le touchait, nommé à l’époque par le Docteur Gachet : la mélancolie. Ce dernier lui suggère de se plonger dans le travail pour échapper aux pensées néfastes : « On sent qu’il y a une volonté de se dépenser, aussi parce que le médecin lui a dit qu’il fallait travailler. Il peint de 5h du matin à 9h du soir pour essayer de ne pas penser. La toile serait comme un paratonnerre. » raconte Emmanuel Coquery, commissaire de l’exposition dans un podcast produit par le musée d’Orsay. Sa maladie se traduit également par son coup de pinceau si particulier : « ce qui montre le plus son esprit agité est la matière, il joue sur les formes de son coup de pinceau, qui sont soi très droits, ou circonflexes, puis dans un même tableau, on observe des touches plus rondes et virevoltantes. » ajoute Elisa Bonnin. 

L’art du portrait 

« Peindre les gens est la seule chose en peinture qui m’émeut le plus profondément et me fait ressentir l’infini, plus que tout autre chose. » peut on lire sur un mur de l’exposition, dans la salle des portraits. « ce qui me passionne le plus, beaucoup beaucoup davantage que tout le reste dans mon métier – c’est le portait, le portrait moderne. Je le cherche par la couleur. » lit-on sur un autre pendant de mur. Ces mots, extraits des correspondances de Van Gogh à ses proches apportent des explications à la multitude des portraits qui constitue la carrière du peintre. Vincent Van Gogh aimait la vie et désirait terriblement la faire transparaitre dans ses oeuvres, surtout ses portraits : « Van Gogh dit « Je voudrais faire des portraits qui, 100 ans plus tard, apparaissent comme des apparitions » il souhaite que la personne qui regarde le tableau se dise qu’elle pourrait connaitre le modèle tant le portrait est vivant. » explique Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh. 

A savoir  : des visites guidées spéciales familles sont organisées régulièrement par le musée 

Retour en haut